BLOG
Retrouvez nos autres articles en cliquant ici 🔗
CPF et permis de conduire
Le financement du permis de conduire reste une question centrale lorsque l’on souhaite se préparer à l’examen du permis de conduire. Depuis 2018 il est possible de financer son permis par le biais du CPF, mais comment ça se passe? 🚗
Financement du permis B par le CPF & obligations
Si vous souhaitez passer le permis de conduire, plusieurs méthodes de financement sont possibles, selon votre âge, votre activité et votre lieu de résidence. Le CPF est l’une de ces possibilités. En effet, dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, on peut préparer son permis de conduire auto B & B78 (hors permis B1 et BE) ou groupe lourd, transport de marchandises (C, C1 C1E)et transport de voyageurs (D, D1, D1E) par le biais du CPF.
Premièrement, il existe deux critères strictes autorisant l’utilisation des droits du CPF pour sa formation au permis B :
- L’obtention du permis de conduire doit favoriser l’accès à l’emploi ou sa pérennisation ou permettre la réalisation d’un projet professionnel.
- Le titulaire du CPF de doit pas faire l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis
De plus, passer son permis avec le CPF demande réel investissement personnel. Et oui, si l’on ne se présente pas à la formation de manière récurrente, on est alors considéré comme ayant abandonné. Or l’organisme de formation peut indiquer l’abandon de la formation en ligne et le stagiaire perdrait alors le montant total de son CPF.
En revanche, en décidant par vous même de mettre fin à la formation à cause d’une erreur de choix de formation, une partie ou l’ensemble du montant sera recrédité sur le compte CPF. C’est pourquoi, il ne faut pas se tromper quand on investit son CPF dans son permis. Mais faut-il encore savoir comment choisir son centre de formation …
Comment choisir son centre de formation / auto-école?
Pour faire son choix, on peut passer par la méthode fastidieuse qui consiste à appeler toutes les auto-écoles autour de chez soi pour savoir lesquelles acceptent le CPF. On peut aussi simplement faire une recherche directement sur le site moncompteformation.gouv.fr. Tout centre de formation référencé sur ce site est détenteur de la certification QUALIOPI (obligatoire depuis janvier 2022) et a déjà ses offres de formations au permis B en place.
Mais attention, bien que QUALIOPI soit une certification nécessaire au référencement sur le CPF, vérifier la crédibilité et la qualité de l’organisme de formation ne s’arrête pas là. On vous conseille d’aller lire les avis sur Google ou VroomVroom, les mauvais mais aussi les bons avis. Cela vous permettra de vous faire une idée sur ce qui pourrait dysfonctionner et ce qui a plu aux anciens élèves. À partir de 30 avis et d’une moyennes de 4,5 étoiles sur 5 on peut considérer l’auto-école comme fiable. Si l’équipe a pris le temps de répondre aux avis, alors ils mettent la satisfaction client au centre de ses préoccupations.
Les tarifications CPF et permis de conduire
Certains tarifs peuvent sembler plus attractifs mais attention aux faux « pas cher ». Le programme de formation est-il clair? Est-ce une école de conduite en ligne avec des salariés freelance qui changeront tout le temps? Combien d’heures de formation pratique comprend réellement cette formation? Autant de questions à se poser pour comprendre ce qui se cache derrière les prix affichés.
A l’inverse certains augmentent volontairement les tarifs pour les offres postées sur le CPF. Il faut donc regarder ce que comprend le prix: l’ensemble des frais? ou juste quelques heures et le reste est à payer soi-même. Ceci dit, il est courant de demander des frais de gestion de dossier CPF complémentaires. Ces frais permettent de gérer la complexité du CPF et donc le temps investit par le personnel administratif de l’auto-école.
Regardez avec attention la correspondance contenu de la formation / prix! N’hésitez pas à demander le détail du programme de formation et la grille tarifaire des prestations à l’unité. Un organisme honnête vous les fournira sans problème.
Quelles sont les étapes pour financer son permis B par le CPF?
Se financer par le biais du CPF permet de connaitre l’ensemble de son cursus et de son emploi du temps de formation dès l’inscription. Avec un emploi du temps connu et des cours réguliers, vous augmentez vos chances de réussite à l’examen du permis. Mais ce financement demande quelques démarches supplémentaires :
➡️ Regarder sur le site du CPF
➡️ Vérifier les avis sur le CPF amis aussi Google, VroomVroom et les Pages Jaunes
➡️ Contacter l’auto-école pour vérifier la démarche
➡️ S’inscrire par le biais du CPF
➡️ S’inscrire avec l’école de conduite et signer le document obligatoire
➡️ Planifier toutes ses heures de formation (code & conduite)
➡️ Passer les examens et obtenir son permis B
À AELS formations; nous serons ravis de vous aider dans vos démarches pour financer votre formation au permis B. Venez vous renseigner en agence, à Givors ou Saint-Genis-Laval, et nos assistantes vous conseillerons sur les démarches liées au CPF et les autres modes de financements pour le permis B.
Vous êtes employeur et votre salarié souhaite passer le permis de conduire, vous pouvez abonder son CPF pour l’aider à se former: 🔗Mes financements complémentaires CPF- Employeur (moncompteformation.gouv.fr)
Nos certifications et modes de financement
À AELS formations nous sommes certifiés QUALIOPI nous acceptons donc les financements par le biais du CPF. Nous sommes aussi détenteur du label de l’état Auto-école de qualité. Ce label nous permet de vous proposer une formation Post-Permis 6 à 12 mois après votre obtention du permis B pour réduire votre période probatoire ainsi que la Passerelle B78>B.
Pour en savoir sur les autres modes de financement que nous acceptions au sein de nos auto-écoles, rendez-vous sur la page documentation de notre site web. Vous y trouverez un document récapitulant l’ensemble des financement que nous acceptons pour les formations au permis B de conduire.
Et pour plus de précisions sur les démarches à suivre, suivez ce lien vers la FAQ de moncompteformation.gouv.fr