BLOG

Retrouvez nos autres articles en cliquant ici 🔗

Quels sont les bons gestes en cas d’accident ?

par | 30. Juin 2022 | Santé, Sécurité

Quand un accident de la route survient, il est important de savoir à l’avance quels sont les bons gestes en cas d’accident, ce qui permettra d’éviter la panique, de garder son calme et de sauver des vies. Et c’est valable que l’on soit victime ou juste témoin.

Les différents types d’accidents

En France, on parle d’accidents de la route, ou d’accident sur la voie publique (AVP), dès qu’un accident a lieu sur le réseau routier entre un et plusieurs usagers et qu’il entraîne des dégâts matériels ainsi que des blessures physiques.

Depuis plusieurs décennies, la mortalité routière est au cœur des préoccupations des autorités. D’ailleurs, celles-ci n’ont eu de cesse d’imaginer de nouvelles mesures de prévention et de répression: limite de vitesse, radar, campagnes de prévention, … Mais avant de pouvoir expliquer les bons gestes en cas d’accident, précisons de quoi il s’agit. 

Il existe plusieurs types d’accidents: 

    • les collisions solos, qui n’impliquent qu’un seul usager et un obstacle
    • les collisions simples, qui impliquent deux à trois usagers de la route
    • les multi-collisions, qui impliquent au moins quatre usagers

Et plusieurs facteurs de gravité d’accidents :

    • l’absence de victime corporel 
    • Le nombre de blessés légers 
    • S’il y a un blessé graves ou un décès

Par ailleurs, rapellons que les victimes d’accidents sont en grand nombre des usagers vulnérables: cyclistes, personnes aggées et piétons!  (Nous avons fait un post sur Linkedin sur les risques de la route des seniors) Alors on peut se demander: quels sont les bons gestes en cas d’accident? Quels sont les réflexes à avoir?

Image d'illustration d'un aticle sur le financement du permis B par le CPF

Si vous êtes victime d’un accident

Respectez les procédures pour votre propre sécurité et celle de tous les usagers de la route. Vous devez toujours avoir à l’esprit trois actions à accomplir en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.

Protéger :

En toute premie, coupez le contact de votre voiture, mettez le frein à main et allumez vos feux de détresse. Si possible, débranchez la batterie et calez votre voiture en cas d’instabilité. Si vous êtes sur une nationale ou départementale, balisez le lieu en plaçant un triangle de pré signalisation à 30 mètres de l’accident et 150 mètres si vous êtes sur une autoroute. Finalement, mettez vous en sécurité (de l’autre coté de la barrière de sécurité sur autoroute).

Alerter :

Appelez les secours avec votre téléphone portable et donnez un maximum d’informations et de détails. (l’emplacement exact de l’accident tel que le nom et le sens de la route), le nombre et le type de véhicules accidentés et le nombre de blessés ainsi que leur état s’il s’agit d’un accident corporel.) Les numéros d’urgence à appeler dans l’ordre sont les suivant:

112 : numéro d’appel européen des services de secours ;
15 : SAMU (Service d’aide médicale urgente) ;
18 : pompiers ;
17 : police, gendarmerie.

Si vous ne vous souvenez plus des informations à donner, pas de souci, ils vous guideront dans les informations à leur fournir pour qu’ils puissent intervenir le plus rapidement possible. 

Secourir :

S’il y a un blessé, mettez le en position latérale de sécurité (PLS) pour empêcher l’aggravation de son cas et communiquez avec lui, même s’il paraît inconscient. Ne lui fournissez jamais de l’eau même s’il en demande. Effectuez les premiers secours sans paniquer, par exemple en arrêtant une hémorragie en appuyant sur la plaie.

⚠️N’enlevez jamais le casque d’un conducteur de cyclomoteur! 

Si vous êtes témoin d’un accident

Il existe deux types de situations différentes lors de l’arrivée d’un usager sur la zone d’un accident :

    • Si les secours sont déjà sur place, vous devez éviter de vous arrêter ou ralentir pour regarder. En effet, il ne faut pas gêner les secours dans leur intervention ou les conducteurs qui empruntent cet axe routier. De plus, contourner la zone permet d’éviter tout risque de sur-accident.
    • Si l’accident vient de se produire, il est absolument nécessaire de suivre les trois actions à accomplir en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.

Protéger (si on est témoin d’un accident) :

    1. Garez-vous sur le bas-côté à 150 mètres minimum du lieu. (pour permettre de faciliter l’accès aux secours)
    2. Allumez vos feux de détresse.
    3. Avant de quitter votre véhicule, enfilez votre gilet jaune fluorescent. (il doit être disposé dans votre voiture à porter de main)
    4. Descendez du côté de la porte passager.
    5. Mettez toutes les personnes présentes en sécurité (loin de la route ou derrière la barrière de sécurité si vous êtes sur l’autoroute).
    6. Balisez le lieu en plaçant un triangle de pré signalisation à 30 mètres, si vous êtes sur une nationale ou une départementale, 150 mètres si vous êtes sur une autoroute, de l’accident afin de prévenir les autres usagers de la route.  

➡️ Les actions Alerter et Secourir sont ensuite les mêmes que si vous êtes victimes de l’accident.

Maintenant que vous connaissez les bons gestes en cas d’accident, savez vous ce qu’il faut faire directement après?

Image d'illustration d'un aticle sur le financement du permis B par le CPF

Constat & Assurance en cas d’accident

Le constat européen d’accident

Suite à un accident de la route avec un autre usager, un constat européen d’accident (constat amiable) doit être conjointement remplit et signé sur les lieux de l’accident, puis envoyé aux assureurs respectifs dans les 5 jours ouvrés suivant l’accident. Chaque partie conserve un exemplaire de la partie commune. Dans le cas oú il serait impossible de co-remplir le constat

Votre assureur devrait vous avoir remis un constat amiable papier ou un accès pour remplir le constat électroniquement. Les applications constat permettent de transférer toutes les informations utiles rapidement aux assurances.

À savoir pour remplir les constats

  • Il est possible de joindre des photos du lieu de l’accident et de votre voiture.
  • Si l’accident implique plusieurs véhicules, vous devez remplir un constat avec le conducteur du véhicule qui vous précédait, et un autre avec le véhicule qui vous suivait.
  • Relevez la plaque d’immatriculation et sollicitez les coordonnées de témoins si un conducteur ne souhaite pas remplir le constat. Vous pouvez ensuite prévenir la police.

⚠️Il est obligatoire d’avoir une assurance pour son véhicule! (En cas d’accident, les dommages peuvent atteindre des sommes très importantes, c’est pourquoi c’est indispensable)

Des ateliers de prévention

À AELS formations tous nos établissements sont certifiés QUALIOPI, ce qui nous permet de vous proposer des formations et ateliers de qualité sur diférents thèmes comme « les bons gestes en cas d’accidents » à Givors et Saint-Genis-Laval.

L’atelier de gestion des accidents et des constats fait parti des ateliers obligatoires pour nos élèves en conduite accompagnée lors de leur rendez-vous pédagogique.

Pour en savoir sur toutes nos formations pour particuliers et professionnels rendez-vous dans l’onglet professionnels et prestations.